L’ESITC sur la ligne de départ de la Course Croisière EDHEC 2026
Un équipage motivé et en quête de sponsors
L’École Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction (ESITC), école post‑bac de référence dans le BTP et le génie civil, sera à Saint‑Vaast‑la‑Hougue du 18 au 26 avril prochain pour participer à la régate de la 58ᵉ édition de la Course Croisière EDHEC. L’équipage des Voiles de l’ESITC, composé de sept étudiants, vient d’officialiser sa participation à ce qui est aujourd’hui le plus grand événement sportif étudiant d’Europe. Chaque année, plus de 2 500 participants issus de 120 établissements — parmi lesquels Polytechnique, HEC Lausanne ou encore plusieurs facultés de médecine — s’affrontent dans une ambiance à la fois compétitive et conviviale.
Entre régate, Défis sportifs et rencontres inter-écoles, la CCE est bien plus qu’une compétition : c’est une aventure collective, humaine et logistique. Pour les Voiles de l’ESITC, l’engagement commence bien avant le départ, car avant de hisser les voiles, il faut lever les fonds et partir à la recherche de sponsors: une course avant la Course, où chaque partenaire, chaque soutien compte.
La passion et l’ambition d’un équipage
Émile, président de l’association, se souvient de l’édition précédente : « On était trois, on a pu participer, il y avait beaucoup de fierté. [Cette année] je m’y suis pris un an à l’avance tellement j’avais adoré. » Cette passion est aujourd’hui le moteur de l’association. « L’objectif est de partager ma passion de la voile, de faire découvrir, de pouvoir faire tester. Cette CCE, c’est un peu un tremplin pour faire découvrir la voile à mes étudiants. » Une motivation d’autant plus éprouvée que l’association renaît de ses cendres après plusieurs années d’absence.
L’équipage s’est lancé dans une véritable démarche entrepreneuriale, mobilisant ses compétences en communication, en gestion de projet et en négociation pour construire un budget solide et embarquer dans l’aventure. L’objectif: financer l’inscription, la location du bateau, les équipements et la logistique sur place. « Ce qui me motive le plus, c’est d’aller au bout de mes projets… mais pour cela on a besoin d’aide financière. On a eu l’accord de notre école après des mois de négociations ce qui montre notre motivation. »
Avant qu’Emile ne reprenne l’équipage, l’école avait déjà participé à la Course et possède déjà un beau palmarès: 3ᵉ de sa catégorie à la CCE 2019, 2ᵉ en 2022 et un nouveau podium l’année dernière avec une 3ᵉ place à Arzon. De quoi nourrir ses ambitions pour cette année : « Notre objectif c’est d’arriver premier. L’objectif c’est aussi d’avoir de la visibilité sur le podium. Comme on est une petite association, on a envie de briller, de se montrer à travers notre sport. On veut montrer qu’on est une association de passionnés. »
Convaincre les partenaires par des actions concrètes
Pour convaincre de nouveaux partenaires, l’association met en avant des prestations variées : « On a proposé de transmettre des offres de stages et d’emplois étudiants, d’intégrer le logo sur notre veste de quart, sur les deux faces de la grande voile, ou encore d’organiser des afterworks. Ce sont des prestations qui peuvent s’adapter en fonction des demandes de l’entreprise. On faisait aussi beaucoup de posts Instagram et LinkedIn sur les actualités de l’entreprise. » Émile souligne une de leur action pendant l’événement : « tous les soirs après les régates, on amarrai le bateau au port puis on hissait le drapeau de l’entreprise tout en haut du mat afin qu’il soit bien visible par tout le village jours, le port et ses visiteurs. »
Une aventure sportive et responsable
Au-delà de la compétition, l’association s’engage aussi sur le plan environnemental : « Durant la CCE, il nous arrive de faire des actions sous les couleurs de l’entreprise. L’année dernière, nous avions organisé une collecte de déchets sur la plage. »
Pour Émile, la Course Croisière EDHEC est bien plus qu’une régate : « Ça serait une chance pour moi de courir sous [les] couleurs [de l’entreprise]. Je suis ouvert à énormément de choses tellement ma motivation est grande. Investir dans ce projet, c’est investir dans un projet formateur. »
Les Voiles de l’ESITC sont actuellement en recherche de partenaires afin de pouvoir rallier la côte normande avec toutes les ressources nécessaires. Leur aventure, c’est aussi celle d’un collectif qui aura su tenir le cap, ensemble, bien avant de toucher la mer.