DES PROJETS CONCRETS POUR LES 5 PROCHAINES ANNÉES

La Course Croisière EDHEC se mobilise dans l’innovation, l’entreprenariat, l’inclusion, la solidarité et la responsabilité sociétale. Elle s’implique aux côtés de nombreuses start-ups dans son village start-up. Elle promeut aussi une solidarité à toute épreuve: Partageons plus qu’une Course n’est pas qu’un simple slogan mais un véritable état d’esprit. La CCE a pris conscience de son rôle social en faveur de l’environnement: la 54ème est l’occasion de s’engager et de se responsabiliser grâce à différentes mesures phares.

DU PROJET GREEN AU PROJET RSE

Des projets dits RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ont vu le jour dès les années 80 – avec par exemple une journée HandiSport saluée en 1986 par le parrainage de Valérie Giscard d’Estaing. Cependant depuis les années 2010, l’association souhaite faire mouche dans les secteurs environnementaux et sociaux en lançant en interne le Projet Green. Cette année-là, la Course Croisière EDHEC commence à calculer ses émissions de gaz à effet de serre.

Quatre ans plus tard, en 2014, l’événement voit naître le projet CCE360 qui permet à des enfants en pédiatrie à La Rochelle de suivre l’événement en immersion totale grâce à des casques de réalité virtuelle. En 2015  le Challenge Handi’Voile est lancé, il vise à faire concourir des équipages mixtes handi-valides afin de promouvoir l’inclusion.

En 2020, le Projet Green se restructure autour du Projet RSE, encadré par une conseillère spécialisée: Kahtleen Boquet. Le projet s’articule autour de quatre catégories:

  • Le bien-être social
  • La biodiversité et la pollution
  • La communication et la sensibilisation
  • La consommation d’énergies

DES PARTENARIATS QUI ONT DU SENS

Depuis la 38ème édition, Sopra Steria Mission Handicap s’associe à la Course Croisière EDHEC et participe à la promotion du projet handi-voile porté par l’équipe du Team Jolokia. Sur place, ils aident à la sensibilisation aux Handicaps grâce à diverses activités et organisent des navigations sur le célèbre voilier pour les participants.
En outre, lors de la 50ème édition un partenariat avec Initiatives Cœurs, porté notamment par Samantha Davies, est signé. Il est en association avec Mécénat Chirurgie Cardiaque et financé par Vinci. Le concept est simple: lors de chaque grande course à la voile (Vendée Globe, Route du Rhum, Transat Jacques Vabre) l’opération 1 clic = 1 cœur permet de sensibiliser le public à l’action de Mécénat Chirurgie Cardiaque et de collecter des fonds pour aider à sauver des enfants malades.

DES LIENS AVEC DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES

L’association d’audiovisuel de l’EDHEC nous aide à immortaliser vos souvenirs de la Course.

L’association est invitée sur le Village Jour pour faire découvrir la voile à un groupe
d’enfants ou de jeunes adultes en rémission.

La tribune de l’EDHEC supervise les conférences sur le Village Jour.

L’école assure un service de Kinésithérapie aux participants qui le souhaitent et propose à une vingtaine d’étudiants un terrain d’entrainement pour la pratique de leur discipline.

Une équipe d’étudiants assure le bulletin météo tous les matins lors de la Course.