LA CCE S'ENGAGE

« Partageons plus qu’une course » n’est pas qu’un simple slogan mais un véritable état d’esprit

La Course Croisière EDHEC renouvelle ses engagements en faveur de l’innovation, de l’environnement et de l’inclusion. A travers des journées thématiques, elle aspire à sensibiliser participants, visiteurs et partenaires aux enjeux des transitions contemporaines. Que ce soit à travers la Journée de sensibilisation sur l’environnement ou la Journée de sensibilisation aux handicaps, la CCE 56 a franchi une étape déterminante sur la voie de la responsabilité sociale et environnementale

Déchets

La Course Croisière EDHEC met un point d’honneur à tendre vers le zéro déchet. Nous les réduisons sans cesse, mais nous cherchons aussi à revaloriser ceux qui persistent. En effet, notre 55e édition a marqué un pas significatif vers l'économie circulaire, illustré notamment par la valorisation de 3 300 mégots. Cela perpétue la démarche durable adoptée par l'événement au fil des années.

Restauration

Sur la 56e édition le catering proposera tout au long de l’événement des plats bios, locaux et de saison comme pouvait le faire le restaurant sur les éditions précédentes. Les participants auront également l’occasion, dans leurs paniers repas offerts, de découvrir des produits alimentaires respectueux de l’environnement, grâce à des partenariats ciblés de l’agroalimentaire responsable. De plus, nous encourageons nos participants à s’orienter vers nos options végétariennes.

Mobilité

En accord avec les institutions locales, l’organisation s’engage à promouvoir la mobilité douce pour tous les déplacements dans l’agglomération durant toute la durée de l’événement. A cet égard, cette année, les participants venus en train seront récompensés par une tombola à condition de montrer leur billet. Ils recevront ainsi un “ticket vert” et l’heureux gagnant se verra attribuer un lot.

Sécurité

La priorité dans un contexte étudiant étant la vigilance vis-à-vis des VSS, toute l’équipe organisatrice est formée à ces questions par des professionnels lors de séminaires en amont de la semaine de Course. De plus, les deux villages disposent de Safe Zone pour protéger et recueillir les potentielles victimes d’agressions physiques ou verbales.

Inclusion

Nous organisons pour cette 56ème édition une Journée de sensibilisation aux Handicaps sur le Village Jour. Pour cela, de nombreuses activités ludiques seront mises en place, au programme : handisports, ateliers participatifs et conférences. D’autre part, nous intégrerons une épreuve d’handi-basket dans notre nouveau Défi Olympique. La Course Croisière EDHEC s’engage ainsi vers toujours plus de diversité et d’inclusion.

Diversité

En 2022 lors de la 55e édition la Course Croisière EDHEC, de concert avec les instituons locales, avait organisé une journée intitulée « Les Petits Brestois ». L’objectif : faire découvrir la voile aux enfants défavorisés. Cette année l’organisation veut renouveler l’expérience et organisera une journée « Les Petits Olonnais ».

Economie

La Course Croisière EDHEC, premier événement sportif étudiant d’Europe, a des retombées économiques non-négligeables sur les ports d’accueil comme en atteste cet article du Télégramme. En effet, les 2 500 participants sont souvent friands des spécialités locales et curieux de découvrir les commerces des villes dans lesquelles se déroulent les différentes éditions.

Sensibiliser

La Course Croisière EDHEC veut sensibiliser un maximum ses participants tout au long de l’événement. C’est pourquoi de nombreux ateliers pédagogiques sont mis en place. Par exemple, nous proposerons un quizz interactif, se basant sur l’actualité écologique et sociale locale, dont le gagnant remporte un prix.

Ces engagements volontaires inspirés des 17 objectifs de développement durable élaborés par l’ONU sont un appel à l’action de toutes les parties prenantes (bénévoles, salariés, prestataires, partenaires, médias et public) de la Course Croisière EDHEC en vue de promouvoir la durabilité des territoires sur lesquels l’évènement a lieu tout en protégeant la planète. Cette mobilisation s’accompagne de stratégies collectives devant parvenir à concilier prospérité économique, besoins sociaux (santé, éducation, protection sociales, possibilité d’emploi, droits culturels…) tout en luttant contre le réchauffement climatique et en protégeant l’environnement.

1986
Journée Handi'sport

Parrainée par Valéry Giscard d'Estaing.

1998
Peace Boat

Un navire israelo palestinien navigue pour la paix.

2010
Prise de conscience

La Course Croisière EDHEC commence à calculer ses émissions de gaz à effet de serre.

2014
CCE360

Naissance du projet CCE360 où des jeunes malades peuvent suivre l’événement en direct grâce à la réalité virtuelle.

2015
Challenge Handi’Voile

Challenge Handi’Voile en partenariat avec Sopra Steria Mission Handicap.

2017
bateaux handivoiles

5 bateaux handivoiles participent à la 50ème

2019
Bateau Cheer’Up !

Des jeunes en rémission sont accueillis sur le Village pour leur faire découvrir la voile.

2020
Projet Green

Lancement du Projet Green autour de la protection de la biodiversité et de la consommation d'énergies.

2021
Label respect zone

Label respect zone pour lutter contre le cyber-harcèlement

2024
Journée environnement et handicap

2024 EN BREF

JOURNÉE HANDI

La Course Croisière EDHEC soutient et encourage l'insertion des personnes en situation de handicap dans le milieu sportif ainsi que dans le monde professionnel.
Depuis plusieurs années, nous mettons en place, conjointement avec des entreprises, des bourses pour les équipages handivalides.

JOURNÉE VERTE

destinée à tous : participants, riverains, touristes. L’objectif : décliner sur toute une journée des activités en lien avec nos engagements écologiques et sociaux.
De l’organisation de conférences à la tenue d’ateliers ludiques de sensibilisation en passant par un repas végétarien de découverte. Cette journée est destinée à vous présenter nos multiples engagements.

SAFE ZONE

Nous ambitionnons de faire de notre événement un laboratoire d'idées innovantes et inspirantes pour prémunir les participants des violences sexistes et sexuelles.
À l'initiative d'autres festivals, la safe zone aura pour but de sensibiliser pour que chaque participant se sente en sécurité.
CALCULATEUR D'ÉMISSIONS DE CO2

CALCULATEUR D'ÉMISSIONS DE CO2

RENTREZ VOS EMISSIONS DANS LE TABLEAU CI-DESSOUS

DES LIENS AVEC DES ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES

L’association d’audiovisuel de l’EDHEC nous aide à immortaliser vos souvenirs de la Course Croisière EDHEC.

L’association est invitée sur le Village Jour pour faire découvrir la voile à un groupe d’enfants ou de jeunes adultes en rémission.

L’association organisant un tournoi étudiant de rugby orchestre un partenariat avec le Défi Beach Rugby.

L’école assure un service de Kinésithérapie aux participants qui le souhaitent et propose à une vingtaine d’étudiants un terrain d’entrainement pour la pratique de leur discipline.

Une équipe d’étudiants assure le bulletin météo tous les matins lors de la Course Croisière EDHEC.

NOS ACTIONS

L’ambition d’approfondir la relation étudiants – entreprise grâce à la mise en place d’un contact direct via notre application Course Croisière EDHEC et grâce à la création de temps d’échange privilégiés sur notre événement : cocktail, speed-recruiting, animation.

• Faire de notre événement un laboratoire d’idées innovantes et inspirantes autour du climat et de la biodiversité marine.

• Organisation de temps dédié au partage d’expériences sportives et professionnels.