La CCE (Course Croisière EDHEC), plus grand événement étudiant de France, voire d’Europe, se transforme complètement pour son édition 2023. L’objectif ? Se saisir des enjeux liés au développement durable et à la responsabilité sociale pour créer un événement plus propre et inclusif.

Du 14 au 23 avril se déroulera LE plus grand événement sportif étudiant d’Europe à Brest : la Course Croisière EDHEC. Une régate étudiante qui met en avant skippers pro et amateurs, à l’image d’Armel Le Cléac’h ou encore d’Arnaud Boissières. Et pour cette 55eédition, la CCE se réinvente complètement pour placer la RSE au cœur de l’événement qui réunira 110 bateaux et 2 000 participants.

La responsabilité sociale et environnementale au cœur de la CCE 2023

En marge des épreuves, la Course Croisière EDHEC mettra à contribution son village sportif pour créer, innover et échanger autour des sujets liés à l’inclusion, au développement durable, à la biodiversité marine… Le village sera d’ailleurs équipé de toilettes sèches, d’un système de valorisation des mégots et huiles de cuisson, et fera attention à la production de déchets.

Pour Héloïse Berte et Justine Jankovic, coprésidentes de la 55e édition de la Course Croisière EDHEC, cette année sera vraiment particulière dans les messages véhiculés aux participants. « La Course Croisière EDHEC s’est donnée pour mission de faire de son village sportif un lieu de partage de connaissances et d’expériences ! (…) En tant qu’événement sportif, il est de notre devoir d’utiliser notre force de frappe pour fédérer autour de messages qui nous tiennent à cœur. »

L’inclusion, phare de l’édition 2023 de la Course Croisière EDHEC

Outre les sujets liés au développement durable, l’inclusion sera également au cœur de la 55e édition de la CCE. En effet, le parrain de l’édition 2023, Louis Duc, skipper de l’Imoca Fives-Lantana Environnement, contribuera à un ensemble d’opérations, à l’image de Passe la voile, qui devrait permettre à 18 enfants en situation de handicap de profiter d’une sortie en mer sur un bateau adapté. La CCE mettra d’ailleurs un bateau à disposition de l’association Cheer’Up. Celle-ci pourra ainsi accompagner en mer des adultes en rémission de cancer. Une bourse sera également octroyée à Handi’Valid, avec le soutien de Sopra Steria Mission Handicap.

L’inclusion passe également par les liens tissés avec le territoire et la CCE a à cœur de créer un événement global qui participe au développement économique de la ville d’accueil. Grâce au challenge sportif Les Petits Brestois, 68 enfants de Brest (dont 18 « enfants de la balle ») pourront découvrir la navigation. En outre, la Course Croisière EDHEC s’attache à favoriser les circuits courts et la coopération avec des associations et producteurs locaux.

Pour Anne Zuccarelli, directrice de l’expérience étudiante à l’EDHEC, la CCE 2023 est bien plus qu’une simple régate. « La Course Croisière EDHEC s’enrichit d’une mission pédagogique et citoyenne au service de la préservation des écosystèmes et de la dynamisation des territoires. (…) Désormais, le premier événement sportif étudiant d’Europe constituera un véritable temps fort dans la sensibilisation des jeunes aux enjeux sociaux et environnementaux. »

Lire l’article : https://business-cool.com/vie-etudiante/associations/course-croisiere-edhec-cce-2023/