VILLE D'ACCUEIL

Située à la pointe bretonne, Brest est une ville aux multiples visages. Maritime sans aucun doute, urbaine à taille humaine, culturelle et dynamique … La métropole brestoise a énormément à offrir, que ce soit en termes d’état d’esprit ou d’activités.

À Brest, on a tout de suite l’impression d’être au cœur de la rade. À part Sydney, ce type de configuration maritime est unique au monde ! Outre le port militaire, la ville compte deux marinas, dont une au centre-ville, pour accueillir les bateaux des plaisanciers. Tintements des mâts, chants des mouettes, air iodé… 

Une balade sur les très animés quais Commandant-Malbert ou Eric Tabarly de la Marina du Château vous donnera un des meilleurs aperçus de la ville et de son ambiance autour des voiliers, bars, restaurants et de son incroyable panorama sur la rade. A quelques encablures de là c’est la Marina du Moulin Blanc. Ici l’ambiance est sportive autour de la plage du même nom et des nombreuses activités nautiques qui s’y pratiques. Le Polder du Moulin Blanc constitue un nouveau lieu de promenade offrant une vue imprenable sur la rade de Brest. C’est aussi ici que se trouve Océanopolis, le parc de découverte des océans.

En perpétuel mouvement, la métropole dégage un charme indéniable et réserve de belles découvertes côté ville. Elle est traversée par les incontournables rues piétonnes Jean Jaurès et Siam à l’architecture art déco où s’alternent grandes enseignes, magasins indépendants, concepts stores, galeries/centre d’arts… La PAM, une ancienne imprimerie-papeterie réhabilitée en un tiers-lieu collectif est devenu le tout nouveau lieu de prédilection des Brestois. Dans un esprit de développement durable plusieurs activités s’y entremêlent : restaurants, commerces, ateliers d’artistes, etc. Le bas de la rue de Siam est idéal pour une pause en terrasse. De là on observe le pont de Recouvrance qui traverse la rivière La Penfeld, le château de Brest et le musée national de la marine.

C’est aussi le point de départ du téléphérique qui permet de rejoindre le quartier de Recouvrance et les Ateliers des Capucins.  Les Capucins, devenus lieu de culture et de vie de Brest, sont à l’image du dynamisme urbain que connaît la ville. Les immenses bâtiments qui hébergeaient autrefois les ateliers de mécanique de l’Arsenal ont été transformés pour devenir le plus grand espace public couvert en Europe. Brest sait aussi porter une robe du soir. Elle bouillonne de créativité, d’envies et d’ambiances et cela se ressent dans de nombreux quartiers comme le Bas de Siam, Saint-Martin, le Port de Co, la marina du Château ou du Moulin Blanc …

À DÉCOUVRIR AUX SABLES D'OLONNE

POUR PLUS D'INFORMATIONS

LES ÉVÈNEMENTS À VENIR

LA WEBCAM DES SABLES D'OLONNE

VENIR ET SE DÉPLACER

En avion

L’aéroport Brest – Bretagne, plus grand aéroport de la région, se situe à 9 km du centre-ville. Il propose de nombreux vols directs vers l’Europe et la France (Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice et la Corse).

Le centre-ville est accessible depuis l’aéroport à travers un service de navettes + tram, de taxis et de location de voitures.

En train

La gare de Brest est située en plein cœur de ville à 500 m de la place de la Liberté, et relie Brest à Paris en 3h25 avec 10 liaisons par jour.

En voiture

Brest est desservie par deux axes autoroutiers principaux :

  • la N12 qui relie Brest à Rennes (245 km) et au-delà à Paris (596 km) en longeant la côte nord de la Bretagne
  • la N165 de Nantes à Brest (296 km) qui constitue l’axe routier sud de Bretagne

Ces deux voies rapides, dites « voies express », sont sans péage sur toute leur longueur.